Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Pays-Bas : le retour en grâce de la monarchie dans un monde en crise

Dans un contexte international incertain, la monarchie néerlandaise retrouve des couleurs. Portée par la confiance envers le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas , elle s’impose à nouveau comme un repère de stabilité pour les Néerlandais.

Dans un contexte international marqué par les tensions géopolitiques, les incertitudes économiques et le retour des rapports de force, la monarchie néerlandaise semble retrouver un rôle central.

Selon une vaste enquête d’opinion publiée à l’occasion de la Fête du Roi, la confiance envers le roi Willem-Alexander (59 ans) et la reine Máxima (54 ans) progresse nettement, en particulier auprès des jeunes générations. Un signal fort dans un pays longtemps traversé par le doute monarchique.

 

 

Une monarchie stabilisatrice dans un monde incertain

Longtemps fragilisée, notamment après la crise du COVID-19, la monarchie des Pays-Bas semble aujourd’hui bénéficier d’un regain d’intérêt inattendu. L’enquête annuelle menée par EenVandaag auprès de plus de 22 000 citoyens révèle une progression significative du soutien au régime monarchique : 59 % des Néerlandais souhaitent désormais son maintien, contre 52 % il y a deux ans. Un second sondage réalisé parallèlement par l’institut NOS révèle que six Néerlandais sur dix (62 %) souhaitent le maintien de la monarchie. La proportion de ceux qui préfèrent une république a légèrement diminué, passant de 22 % l’an dernier à 20 % cette année ;

Ce retournement, discret mais réel, s’inscrit dans une période marquée par une instabilité internationale croissante. Conflits persistants, recompositions diplomatiques, polarisation politique : autant d’éléments qui semblent renforcer l’attrait pour une institution perçue comme neutre et durable.

Le fait le plus marquant de cette étude réside dans l’évolution du regard des jeunes. Chez les 18-35 ans, le soutien à la monarchie a bondi de 44 % en 2024 à 59 % aujourd’hui bien qu’il reste encore minoritaire comparé à celui des personnes âgées (69%). Un renversement de tendance notable dans une catégorie traditionnellement plus favorable à l’idée républicaine. « Je suis plutôt favorable à une république, mais pour le moment, je n’ai aucune confiance dans l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle. Au moins, la monarchie est stable », confie un des sondés au Netherland Times.

Une déclaration qui illustre un phénomène plus large : le choix pragmatique d’une institution jugée rassurante face à l’incertitude politique.

La suites est à découvrir sur le site partenaire de la Revue Dynastie

CopyrightFrederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 28/04/2026