Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Alois du Liechtenstein, des décisions difficiles mais fondamentales

À l'occasion de la fête nationale, le prince héréditaire du Liechtenstein, Alois, a annoncé à ses compatriotes qu’ils devaient se préparer à vivre « quelques décisions difficiles mais fondamentales » dans les mois à venir afin que la monarchie soit pérenne.

Tous les 15 août, la principauté du Liechtenstein célèbre sa fête nationale. Régent depuis 2004, Alois von und zu Liechtenstein a lu un discours lourd de gravité à ses compatriotes . Alors que cette monarchie située en Europe se prépare à adopter le mariage pour tous, une vraie révolution sociale pour cette institution catholique et qui a provoqué un vaste débat entre traditionalistes et modernistes, le prince héréditaire a annoncé que des changements importants étaient à prévoir dans les mois à venir.  

Prince Alois du Liechtenstein @screenshot/TV

Des décisions difficiles mais fondamentales

« La situation dans notre pays s'est quelque peu améliorée, mais les séquelles de la pandémie de Covid et les conséquences de la guerre en Ukraine restent un fardeau important. À cela s'ajoutent les nouvelles tensions mondiales et les défis du développement technologique et démographique » a déclaré le prince qui associe l’inflation et l’accroissement du taux d’endettement à ces deux évènements mondiaux. « Nous devons rapidement surmonter les divisions actuelles qui règnent dans notre société et rester solidaire. Un hiver rigoureux pourrait faire grimper à nouveau les prix de l'énergie. En raison de la conversion aux énergies renouvelables, notre forte dépendance vis-à-vis des pays étrangers pour l'approvisionnement énergétique, nous devons nous attendre à des prix de l'énergie plus élevés et plus volatils dans les années à venir. Non seulement notre économie souffre de la pire pénurie de main-d'œuvre qu’elle a connue, mais des récessions sur d'importants marchés de vente comme l'Allemagne pourraient entraîner des charges supplémentaires dans les mois à venir » a averti Alois du Liechtenstein.

Des « décisions difficiles mais fondamentales » seront prises dans les secteurs des médias (qui devra accélérer sa transition numérique et qui vient de perdre un de ses plus fameux quotidiens), l'approvisionnement énergétique et la politique. Le prince Alois du Liechtenstein a remercié ses sujets pour les efforts auxquels ils ont contribué, ce « juste équilibre » qui a pu être trouvé, a déclaré le régent ,et qui a pu éviter une récession économique plus rapide. Toute la maison princière était présente à cette occasion. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 15/08/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam