Mariage royal en Grèce

Philippos de Grèce et son épouse Nina Nastassja Flohr @EurokinissiSur les réseaux sociaux des partisans de la monarchie grecque, c’est l’excitation qui est palpable depuis plusieurs heures tant ce mariage s’annonce déjà comme grandiose et extravagant. Aujourd'hui, vers 17 heures, le prince Philippos de Grèce va convoler en justes noces avec Nina Nastassja Flohr, la fille d'un milliardaire suisse. Mariés civilement en décembre 2020, ils avaient dû retarder la cérémonie religieuse en raison de la pandémie de coronavirus. Filleul de Lady Diana et du roi Juan Carlos, le prince Philippos est le dernier fils du roi Constantin II et d'Anne-Marie du Danemark. Des membres du Gotha, de l'aristocratie et de la maison royale d'Angleterre sont attendus à Athènes comme la princesse Béatrice d'York et son époux, amis de longue date du couple.

Cathédrale d'Athènes @EurokinissiC’est le mariage de l’année pour les journaux grecques qui ont tous consacré leurs principaux titres sur cet événement. Le dernier fils du roi Constantin II, le prince Philippos va épouser religieusement Nina Nastassja Flohr à Athènes. Des représentants des familles royales du Danemark, d'Espagne, de Yougoslavie, de Bulgarie, de Suède, des Pays-Bas, de Hanovre et d’Angleterre sont attendus dans la capitale grecque afin d’assister à la cérémonie qui débutera à 17 heures. Un mariage célébré en grande pompe et sous l’œil de l’épiscopat orthodoxe puisque ce sera l’archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, Ieronymos, qui va le présider. Parmi les invités, la princesse Eugénie d’York et son mari qui représenteront la reine Elizabeth II. A peine 100 personnes seront autorisées à pénétrer dans le lieu saint suite aux restrictions sanitaires imposées par le gouvernement en raison du covid-19 toujours présent en Grèce. Virus qui est la raison principale de ce décalage de cérémonie puisque le prince Philippos a déjà épousé civilement Nina Nastassja Flohr à Saint-Moritz, en décembre 2020. Dans la plus stricte intimité.

Le prince Philippos et son épouse Nina Nastassja Flohr ont rencontré hier l’archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, Ieronymos.Né en 1985, le prince Philippos de Grèce est le filleul de Lady Diana et du roi Juan Carlos. La monarchie abolie officiellement en 1974, ce n’est qu’en 1993 que lui et sa famille peuvent enfin toucher le sol d’un pays sur lequel les Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg ont régné quasiment un siècle. Un retour qui provoquera des manifestations en faveur de la monarchie et va contraindre le gouvernement de l’époque a demandé au roi Constantin II et sa famille de quitter le territoire avant de les déchoir de leur nationalité. Etudiant au Collège Hellénique de Londres, il VA poursuivre sa scolarité aux Etats-Unis,  d'abord à l’United World College de Montezuma puis à l'université de Georgetown, à Washington. Il occupe actuellement un poste d'analyste financier et réside à New York. Fan de football, c’est un prince très discret.

A la sortie de la cathédrale d'Athènes @EurokinissiC’est l’été dernier qu’il a confirmé ses fiançailles avec Nina Nastassja Flohr, fille de Thomas Flohr, un milliardaire suisse, ancien sportif et leader mondial de la location de jets privés. C’est en 2018 que le prince Philippos a rencontré sa futur épouse, d’un an sa cadette, actuellement directrice artistique. Ils sont d’ailleurs apparus ensemble au mariage d’Eugénie d’York et celui du prince Jean-Christophe Napoléon. Hier soir, le prince et son épouse ont déjà donné un dîner de bienvenue à leurs invités (parmi lesquels l'infante Elena d'Espagne ou la pirncesse Béatrice d'York), dans un cadre de rêve, au bord du lac de Vouliagmeni. Celui du mariage, ce soir, se déroulera dans les locaux de l'Association Nationale de Gymnastique et s’étalera sur trois jours avec un repas de clôture organisé au club nautique hellénique. C’est à cette occasion que le roi Constantin II leur remettra leur cadeau de mariage.

Les deux époux ont rencontré dans la journée d’hier les autorités épiscopales d’Athènes afin de coordonner les derniers préparatifs de la cérémonie qui se déroulera au sein de la cathédrale métropolitaine d'Athènes et où on peut déjà apercevoir les deux trônes qui seront réservés au roi et à la reine de Grèce. On ne sait pas si des membres du gouvernement de la Nouvelle Démocratie (la députée Yánna Angelopoúlou-Daskaláki (1989-1993) et actuelle présidente du Comité ministériel Grèce 2021,, a confirmé sa présenc), dont certains sont proches de la maison royale, assisteront au mariage.  Des écrans géants seront installés à l’extérieur de la cathédrale afin que les grecs puissent assister à ce mariage royal qui sera largement médiatisé.

Copyright@Frederic de Natal 

Date de dernière mise à jour : 23/10/2021

Ajouter un commentaire