Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Décès du prince Michel de Grèce, écrivain et historien reconnu

À l'âge de 85 ans, le prince Michel de Grèce et du Danemark, historien et écrivain reconnu, est décédé dans un hôpital d’Athènes.

Le prince Michel de Grèce est né le 7 janvier 1939 à Rome, en Italie. Fils du prince Christophe de Grèce et de Danemark (1888-1940) et de la princesse Françoise d'Orléans (1902-1953), il était membre de la famille royale de Grèce.

 

 

Un ultime témoin des grandes heures de la mùonarchie grecque

Très tôt orphelin de son père qu’il perd à l’âge d’un an, il passe une grande partie de son enfance en exil, principalement en France et en Italie, en raison des bouleversements politiques qui éclatent en Grèce. Après la Seconde Guerre mondiale et un passage au Maroc où il fréquente la Maison royale de France, sa famille s’installe en France, où le prince Michel poursuit ses études. Il est confié à la garde du prince Henri d’Orléans à la suite du décès de sa mère. Etudiant au collège Saint-Martin de Pontoise, puis au Collège Stanislas de Paris, il suit ultérieurement des études à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), une institution prestigieuse qui a formé de nombreux leaders politiques et intellectuels français. Revenu en Grèce afin d’accomplir son service militaire (il aura le grade de sous-Lieutenant), il sera une des rares membre de la monarchie à ne pas quitter la Grèce après le putsch des colonels de 1967.

Le prince Michel, son mariage entouré du comte et de la comtesse de Paris @wikicommons/Fondation Aktia Nikopolis

Une carrière internationale d'écrivain

Il épouse, le 7 février 1965, Marina Karella, une artiste grecque reconnue. Le mariage inegal prive alors toute sa descendance à venir du trône grec dont les putschistes lui auraient proposé une couronne en lieu et place de son cousin, le roi Constantin II, à qui il restera fidèle.  Le couple aura deux filles, la princesse Alexandra et la princesse Olga. La famille vivra principalement en France, tout en conservant des liens étroits avec la Grèce et d'autres pays européens. Dès 1970, le prince Michel de Grèce s’oriente vers une carrière d’écrivain. Auteur de nombreux ouvrages historiques et romanesques, souvent inspirés par l'histoire européenne et méditerranéenne, il utilise ses vastes connaissances historiques pour enrichir ses récits. En tant que membre de la famille royale, il a joué un rôle symbolique en préservant l'héritage et les traditions de ses ancêtres, tout en s'engageant dans des activités culturelles et intellectuelles. Interrogé en 2023 par Fox News, le prince Michel avait expliqué "qu'être prince, c'est être comme n'importe qui mais pas être considéré comme n'importe qui – ni par moi, ni par les autres. [Les gens] ont toujours une mauvaise impression. Ils imaginent toujours que nous avons des palais, des bijoux, beaucoup d’argent, que nous faisons tout ce que nous voulons. … Mais pour nous qui sommes une ancienne monarchie… pour être franc, nos titres ouvrent parfois des portes – pas partout ni dans tous les pays". 

Figure fascinante, au carrefour de l'histoire et de la littérature, son parcours personnel aura reflété tout au long de sa vie non seulement les tumultes et les richesses de l'histoire européenne, mais aussi l'importance de la culture et de la mémoire dans la construction de notre identité collective. Hospitalisé depuis quelques jours, il est décédé le 28 juillet 2024, entouré de ses proches. Les détails de ses funérailles ne sont pas encore connus.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 28/07/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam