Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Un discours sur le sceau de l'unité

Comme chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, le roi Philippe s’est adressé aux Belges ce 24décembre. Monté sur le trône en 2012, le monarque a accentué son discours sur les défis climatiques à venir, la crise économique et la guerre en Ukraine.

Le discours du roi Philippe a été empreint d’une lourde gravité tout au long des minutes qui se sont égrenées. « Après la crise du Covid, nous espérions un retour à la normale. Mais c’est alors qu’a éclaté le conflit en Ukraine, une guerre cruelle et insensée qui prétend remplacer la force du droit par le droit de la force. Cette violence qui fait tant de victimes innocentes, nous touche en plein cœur » a déclaré le souverain dès le début. Rappelant les raisons pour lesquelles « ses aïeux se sont battus » [lors des deux guerres mondiales-ndlr], le roi Philippe a appelé chacun à soutenir « ces hommes et ces femmes qui se battent courageusement en Ukraine pour les mêmes idéaux ». Il a remercié tous ceux qui avaient accueilli des Ukrainiens exilés chez eux.

Un discours sur le sceau de l'unité

Crise économique et énergétique, inflation, précarité, le roi Philippe entend se placer sous le sceau de l’unité. « Toutes ces crises peuvent nous décourager et mener à des sentiments d’impuissance et d’angoisse. Il faut pouvoir les entendre, et redonner de l’espoir à ceux qui perdent courage. Les défis auxquels nous sommes confrontés ne connaissent pas de réponses simples. Mais nous trouverons des réponses, grâce à notre créativité et notre persévérance » a poursuivi le fils du roi Albert II et de la reine Paola. « En Belgique, nous avons la chance de vivre dans une société démocratique qui - même si elle n’est pas parfaite - reste solide. Une société dans laquelle ont été progressivement mises en place des mesures de soutien, des filets de sécurité pour ceux qui en ont le plus besoin » a souhaité également rappeler le monarque.

« (…) Notre plus grande richesse, ce sont les liens que nous tissons » a souligné le roi Philippe avant de tenter de sensibiliser, en guise de consclusion, toutes les générations aux défis environnementaux à venir et les éco-gestes que chacun doit appliquer au quotidien afin de sauver la planète.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 24/12/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam