Leka II Zogu plaide pour une gouvernance solide en Albanie

En cette journée de la fête nationale albanaise, le prince Leka Zogu, petit-fils du roi Zog Ier, prétendant au trône d'Albanie, a adressé un message empreint de fierté, de réflexion et d'appel à l'unité à ses compatriotes, marqué par un soutien à l’indépendance du Kosovo.  

Ce 28 novembre 2023, c’est jour de fête nationale en Albanie. Le prince Leka Zogu, 41 ans, s’est adressé à ses compatriotes. Soulignant la nécessité urgente de soutenir la construction de l'État du Kosovo, « un acte patriotique » dans un contexte où les frontières du Kosovo font face à d'importants défis, le prétendant au trône a appelé les Albanais à une unité sans faille afin préserver l‘intégrité territoriale de ce pays. « En cet anniversaire de notre indépendance nationale, nous souhaitons souligner la nécessité urgente que nous devons faire tout ce qui est possible pour aider à la construction de l'État du Kosovo, comme expression de l'acte patriotique le plus élevé de ces temps » a déclaré Leka Zogu. » Préserver l’intégrité territoriale du Kosovo est essentiel pour nous tous » a martelé le petit fils du roi Zog Ier, qui ne cache pas soutien à cette République sécessioniste  de l’ex-Yougoslavie.

 

 

Leka Zogu en appelle à l'unité et la fierté nationale

Le prince a exprimé son espoir de voir l'Albanie embrasser le chemin d’une gouvernance solide et une vie politique éclairée par l'État de droit. « Il faut immédiatement disposer d'une majorité et d'une opposition crédibles pour donner aux Albanais la possibilité de rêver à l'avenir de leur pays » a pointé du doigt de sa plume Leka Zogu. Il a également rendu hommage à la diaspora albanaise, saluant leur amour et leur loyauté indéfectibles envers la patrie.  « Vous faites partie intégrante de notre histoire et vos contributions, de près ou de loin, résonnent profondément dans nos cœurs. Préserver votre culture, vos aspirations et vos réalisations constitue une fenêtre d’inspiration pour les générations à venir » écrit le prétendant dans son communiqué publié ses sur réseaux sociaux. 

C’est en 1946 que la monarchie a été abolie par les communistes au cours d’un référendum truqué. Ancien membre du gouvernement albanais et conseiller du président de la République, le prince Leka incarne une alternative pour une partie de ses compatriotes. Il existe deux partis monarchistes, représentés actuellement au Parlement depuis 2021. (un siège pour le Mouvement du développement national et 2 sièges  pour le Parti de la Légalité). Exhortant tous les Albanais à travailler ensemble pour élever la nation vers de  brillants horizons, le prince Leka Zogu a souhaité à tous ses compatriotes une bonne  fête nationale, remplie de réflexion sur le passé, de célébration du présent et d'anticipation d'un avenir prospère. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 28/11/2023

Ajouter un commentaire