Gyanendra Shah exhorte les Népalais à imiter les traces de son ancêtre

L'ancien roi Gyanendra Shah, à l'occasion de la Journée de l'unité nationale, a exhorté les Népalais à imiter les traces de Prithvi Narayan Shah. Un monarque, fondateur de la nation, dont le pays fête le 302e anniversaire de sa naissance.

Adressant ses vœux à l'occasion de la Journée de l'unité nationale, le 12 janvier 2024, le roi Gyanendra Shah a souligné l'importance de se souvenir des actiuons glorieuses du roi Prithvi Narayan Shah. C'est au cours du XVIIIe siècle que ce monarque a unifié les royaumes sous sa ccouronne et poser les jalons du Népal moderne. " Nous considérons le bâtisseur denotre  nation, Prithvi Narayan Shah, (...) comme une figure vénérée de notre histoire " a déclaré le souverain déchu dans son message. Il rappelé l'urgence de cultiver la vertu et la prospérité telles qu'elles ont été évoquées par Prithvi Narayan Shah. 

Les royalistes manifestent en hommage du fondateur de la nation népalaise @ photo :kathmandupost

Un patrimoine indépendant, souverain et original qui résonne chez chaque citoyen

Malgré les "distractions offertes par la vie moderne" (une allusion au mode de vie occidental qu'une partie de la population juge incompatible avec celui du Népal-ndlr), l’ancien roi a également rappeléque l’essence de l’identité népalaise était profondément enracinée dans le sol du Népal et dans le cœur de son peuple. Il a affirmé : " Peu importe où nous errons, nous ne pouvons pas oublier le père de la nation, la pierre angulaire de l'unité népalaise" . " Une nation transcende la simple géographie ; c'est un espace partagé pour ses habitants. Elle représente un patrimoine indépendant, souverain et original qui résonne chez chaque citoyen. Tout comme les belles fleurs, c’est l’aspiration sacrée de notre parcours d’édification de la nation" a ajouté le roi Gyanendra Shah dont le retour sur le trône est régulièrement évoqué.

Au cours de la journée, des milliers de royalistes ont défilé à Katmandou afin d'honorer la mémoire du roi Prithvi Narayan Shah. En marge de cette manifestation, les royalistes népalais du Rastriya Prajatantra Party (RPP) ont rencontré conjointement le Premier ministre marxiste Pushpa Kamal Dahal et le Président de la République fédérale Ram Chandra Paudel au cours d'une partie de thé. Un moment d'unité où les tensions politiques ont été mises de côté. Les deux dirigeants , qui ont contribué au renversement de la monarchie en 2008, ont également rendu hommage au roi Prithvi Narayan Shah en déposant une geber de fleurs aux pieds de sa statue officielle. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 13/01/2024

Ajouter un commentaire