Le roi Charles III et la reine Camilla ont célébré les 25 ans du Parlement écossais. Dans un discours inspirant, le roi a souligné l'importance de valeurs telles que l'espoir et la civilité, tout en rendant hommage à la beauté naturelle et à la richesse culturelle de l'Écosse.
Le roi Charles III et la reine Camilla se sont rendus au Parlement écossais, ce 26 septembre 2024, pour commémorer le 25e anniversaire de la dévolution avec l'Écosse. Lors de cette cérémonie, le roi a exprimé son affection pour ce qu'il a qualifié de « kaléidoscope calédonien » du peuple écossais.
Le roi Charles III célébre la beauté et l'unité de l'Écosse
Accueilli avec faste, le roi a pris la parole pour évoquer l’unité des Écossais, malgré leurs différences politiques. « On nous dit souvent que nous vivons à une époque de polarisation et de division. Si tel est le cas, il est plus important que jamais que les valeurs d'espoir, de civilité et de générosité d'esprit demeurent au cœur des débats », a-t-il déclaré. Le monarque a poursuivi en affirmant que l'amour des Britanniques pour l'Écosse transcende les divergences politiques : « Nous sommes unis dans notre amour de l'Écosse, non seulement en raison de sa beauté naturelle, mais aussi grâce à sa force de caractère, fondée sur son extraordinaire diversité ». Il a également rendu hommage à sa mère, la défunte reine Elizabeth II, en se remémorant son attachement à l'Écosse, où elle est décédée en 2022 au château de Balmoral.
Une cérémonie haute en couleur
Les jeunes Écossais ont également été à l'honneur lors de cette célébration. Des groupes tels que les Girlguides, les Scots et LGBT Youth Scotland ont formé une garde d’honneur, tandis que 92 musiciens du programme Big Noise de Sistema Scotland ont interprété une version inspirante de Highland Cathedral. Le gaélique et l'écossais ont été mis en lumière avec des discours d'introduction prononcés en gaélique par la présidente du Parlement, Alison Johnstone, et le Premier ministre, John Swinney. Des performances musicales ont également enrichi cette cérémonie, dont une chanson en gaélique par le groupe Còisir Alba et une chanson écossaise interprétée par Calum McIlroy.
Entre attachement et refus de la monarchie
Avant le début de la cérémonie, plusieurs personnalités politiques, dont les anciens premiers ministres Nicola Sturgeon (2014-2023) et Humza Yousaf (2023-2024), ont été aperçues en discussion. Alex Salmond (2007-2014) a également été repéré dans la galerie publique du Parlement. À l'extérieur, une petite foule s'était rassemblée pour apercevoir le couple royal, certains ayant eu la chance de serrer la main du roi et de la reine. Toutefois, des manifestations contre la monarchie ont également eu lieu, un petit groupe de personnes brandissant des banderoles « Pas mon roi », dont l'ancien député du Scootish National Party (SNP) Tommy Sheppard. Selon un sondage daté de 2023, 50% des Écossais soutiennent l'institution royale avec laquelle ils ont été rénuis en 1603, 34% en faveur de la République. L'idée d'indépendance ne faisant pas plus recette, rejetée par une majorité d'Écossais.
Le roi Charles III a effectué six visites au Parlement écossais depuis 1999, tandis que sa mère, la reine Elizabeth II, en a effectué dix au cours de sa vie. Cette célébration, couverte par l'ensemble des médias britanniques, a ainsi constitué un moment de réflexion générale sur l'unité et la diversité qui caractérisent l'identité écossaise.
Copyright@Frederic de Natal