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Les derniers Romanov identifiés ?

La famille imperiale sanctifee« Nous ne prendrons une décision que lorsque ni la hiérarchie, ni le clergé, ni les membres de l'église n'auront le moindre doute qu'il s'agisse réellement des restes de la famille impériale (…). Seule une telle reconnaissance unanime leur permettra d'être inhumés solennellement et d'être vénérés comme des reliques saintes ». Le 5 janvier, le  métropolite Hilarion de Volokolamsk, actuel président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a émis un communiqué qui a jeté le trouble parmi l’épiscopat orthodoxe et les monarchistes alors que la Russie attend toujours les conclusions des analyses génétiques des derniers squelettes retrouvés dans la forêt d’Iekaterinbourg.

Durant des décennies, le sort du dernier tsar de Russie, Nicolas II, et de sa famille ont fait l’objet de spéculations en tout genre. Officiellement exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, leurs corps n’ayant jamais été retrouvés jusqu’ici, cela avait permis à des dizaines de personnes d’affirmer avec plus ou moins de succès qu’ils étaient le tsar survivant, un de ses enfants, voir un de ses petits-enfants.  En 1991, dans une Russie libérée du communisme, le président Boris Eltsine fit exhumer 9 des corps de la famille impériale. Lui qui, alors premier secrétaire de la section du parti de l'oblast de Sverdlovsk, avait fait détruire la maison Ipatiev sur ordre du chef du KGB, Iouri Andropov, agacé de voir des pèlerins se rassembler sur le lieu de massacre de la famille impériale, entendait obtenir autant le pardon de ses concitoyens qu’il souhaitait fédérer les russes autour de l’idée impériale que  les réconcilier avec leur histoire.

Grande duchesse maria romanovLa découverte va passionner le monde entier qui va attendre dans une certaine fébrilité les résultats de leur analyse ADN. Et diviser les russes.  Si certains descendants des Romanov acceptent de collaborer à la comparaison minutieuse des tests ADN comme le prince Mickael de Kent, le clergé orthodoxe va mener une campagne contre cette hérésie. Dominé par les conservateurs, en dépit des conclusions positives rendues publiques un an plus tard, les orthodoxes dirigés par le patriarche Alexis II refusent de les authentifier, laissant diverses théories du complot se développer. Les funérailles d’état organisées en 1998, à la forteresse Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg, par le gouvernement sont l’objet de disputes entre les Romanov. Alexis II, qui avait alors envoyé juste un prêtre bénir des « personnes inconnues », comme la Grande –duchesse Maria Vladimirovna Romanov boycotteront la cérémonie quand les autres membres de l'Association de la famille Romanov y participeront. Lors de cette cérémonie, Boris Eltsine déclare que cette «exécution constitue une des pages les plus honteuses de notre histoire » ; « un crime du Bolchévisme » surenchérit 10 ans plus tard, Boris Gryzlov, Président de la Douma. L’histoire ne devait pas s’arrêter là ni les polémiques. Manquaient à l’appel les corps du tsavéritch Alexis et de sa sœur, la grande-duchesse Maria. Si l’enquête avait été clôturée en 2009 sur décision d’un tribunal russe, la découverte en juillet 2007 de ce que qui pourraient être les restes de derniers enfants de Nicolas II et de son épouse Alexandra avait rallumé les passions sur fond de guerre interne au sein de l’épiscopat orthodoxe entre conservateurs et modernistes, ces derniers reconnaissants la validité des tests génétiques.

Nicolas ii et sa familleFragilisé par sa rencontre avec le pape François en 2016, bien qu’il soit proche des Romanov comme du Président Vladimir Poutine, le patriarche Kirill (qui a succédé à  Alexis II en 2008) s’est toujours abstenu de reconnaître les restes en cours d’analyse, de crainte également d’irriter la mouvance monarchiste (dont 100 000 d’entre eux se sont rassemblés en juillet dernier pour le centième anniversaire de la mort de Nicolas II). Canonisés en 2000 par l’église, la famille impériale fait l’objet d’un culte qui ne souffre pourtant d’aucune remise en cause ni contestation, notamment parmi les plus ultra-nationalistes. « L’affaire Mathilda » en 2017 a été un des exemples les plus frappants de cette ferveur autour des  saintes reliques de la maison impériale. Et si le président russe a souhaité en vain pouvoir rééditer la symbolique des funérailles en 2018 pour le centenaire de l’exécution de la famille impériale, il s’est « révèlé moins intéressé par la résolution du conflit autour des restes que son prédécesseur » nous indiquait l’Eté dernier le magazine Le Point.  « La canonisation de la famille impériale a revêtu une importance particulière lors de la précédente enquête. Si les restes découverts sont reconnus authentiques, ils deviendront les reliques de saints reconnus par l'Église. C'est pourquoi l'Église est si attentive et si prudente dans cette affaire » a déclaré le métropolite Hilarion lors de son interview à la chaîne de télévision « Russia 24 ».  Un point de vue que rejoint un des trois prétendants au trône de Russie, la grande-duchesse Maria Romanov, qui émet encore des doutes quant à l’authenticité de ces restes et avait demandé la réouverture de l’enquête en 2010. « En 1998, certaines forces politiques voulaient que ces restes soient déclarés tsaristes et inhumés dans le tombeau de nos ancêtres. Mais l'enquête n'a pas été irréprochable » se justifiait-elle toute en « mettant en garde contre toute exploitation électoraliste des restes». Une affaire close pour le Kremlin qui, il y a peu, a réaffirmé que les restes de Nicolas II étaient authentiques (communiqué de juillet 2018) et qui avait nécessité l’ouverture du tombeau d’Alexandre III sous l’œil vigilant du clergé. Tout comme l'Association de la famille Romanov, qui en 2015, avait exprimé son souhait de voir les dernières reliques reposer auprès des leurs à Saint –Pétersbourg. « Nous sommes très heureux que cette histoire se termine (…) » et «il nous faut accorder du crédit à la science. Il est indispensable qu’il y ait en Russie un lieu où les fidèles puissent vénérer les Saintes dépouilles impériales » avait déclaré à Interfax leur porte-parole Ivan Artsishevsky tout en regrettant l’attitude  très «politique » de l’église orthodoxe russe à ce sujet. Tant il est vrai que le saint-Synode continue pourtant de remettre en cause l’examen originel.

« La question reste malheureusement  irrésolue et le monde continue d’attendre le jour où la famille impériale sera enfin réunie, permettant ainsi de fermer sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la Russie » peut-on lire en guise de conclusion sur Royal Russia, l’un des sites les plus importants consacrés aux Romanov.

Copyright@Frederic de Natal

Publié le 08/01/2019

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