Le prince Charles s'adresse aux britanniques

«J’ai été récemment confronté au coronavirus mais par chances avec des symptômes bénins. Bien que je suis désormais guéri, je reste toujours en confinement». Isolé de tous depuis le 13 mars, le prince Charles de Galles, fils héritier de la reine Elizabeth II, a décidé de s’adresser aux britanniques dans une courte allocution, depuis sa résidence écossaise de Birkhall.

20200402 074813Marqué par le confinement, cette «expérience étrange mêlée de frustrations, d’anxiété, pouvant menée à la dépression», le prince Charles a adressé ses pensées et son soutien à tous ceux qui ont déjà perdu des proches dans ces « difficiles et anormales circonstances », touchés par le covid-19, ce virus grippal fulgurant venu de Chine. Remerciant ces «volontaires bénévoles qui aident au quotidien ceux dans le besoin et qui prennent soin des autres », le milieu hospitalier qui prend «d’énormes risques en soignant ceux qui sont infectés et se battant pour empêcher la maladie de se propager», alors que des photos défilaient afin de rappeler à tous son engagement passé après du National Health Service (NHS), le système de la santé publique du Royaume-Uni, le fils de la reine d’Angleterre n’a pas pour autant caché la réalité de la situation sanitaire et économique à ses concitoyens.

«En tant que nation, nous sommes confrontés à une situation profondément difficile, dont nous ne savons que trop qu'elle menace les moyens de subsistance, les entreprises et le bien-être de millions de nos concitoyens» a déclaré le prince Charles qui a ajouté qu’ « aucun de nous ne peut aujourd'hui dire quand cela se terminera, mais il y ‘aura bien une fin. Jusqu'à ce que cela se produise, essayons tous de vivre avec espérance et, animé par notre foi et celles des autres, en attendant avec impatience qu’arrivent des temps meilleurs».

Confinée avec son époux au château de Windsor, les murs du château de style néo-Tudor n’ont pu stopper la maladie de pénétrer en son sein. Un des employés qui s’occupe de ses nombreux corgis a été récemment testé positif. Le palais de Buckingham a toutefois rassuré la nation : « la reine est en très bonne santé et elle suit tous les conseils avisés qui lui sont donné quotidiennement» par ses médecins. Pilier de la monarchie, « The Queen », devrait s’adresser également aux britanniques selon les médias locaux mais sans qu’aucune date n’ait encore été donnée. Contacté, une source du palais de Buckingham, a expliqué que le « calendrier restait encore à déterminer, car il est désormais clair que les semaines à venir seront très difficiles. Je vous confirme que cela à bien a été discuté avec le gouvernement de Sa Majesté». «Vous comprendrez que vu de l’importance de discours, sachant qu’ils sont rares de sa part, la reine doit décider du moment le plus optimal pour s’adresser à nous » a renchéri cette source qui souhaite demeurer anonyme.

« Je suis certaine que nous serons à la hauteur de ce défi. Vous pouvez être assuré que ma famille et moi sommes prêts à jouer notre rôle qui est le nôtre » a affirmé la reine Elizabeth II dans un communiqué, publié aux premiers jours de propagation du virus covid-19.

Avec plus de 2000 morts et 20000 cas recensés et un gouvernement qui a pris du temps à décréter le gouvernement - le premier ministre Boris Johnson lui-même infecté par le coronavirus-, le Royaume-Uni a rejoint la liste des pays européens les plus touchés par ce virus.

Copyright@Frederic de Natal

Ajouter un commentaire