Renouveau monarchiste en Pologne

Les monarchistes polonaisRenouveau monarchisto-christique en Pologne ? Une nouvelle fois, le sujet est d’actualité dans le pays natal du Pape Jean–Paul II. Dimanche dernier, la ville polonaise de Gdansk a voté pour élire le successeur du maire Pawel Adamowicz, assassiné il y a 3 mois. Parmi les candidats qui se sont présentés, dans ce qui a été autrefois connu sous le nom de Dantzig et le berceau du syndicat Solidarno??, le journaliste et écrivain Grzegorz Braun. Cet eurosceptique (il compare les institutions européennes à l’ancienne administration soviétique) et royaliste traditionaliste convaincu a créé la surprise. Membre de l’Organizacj? Monarchistów Polskich (Organisation des monarchistes polonais ou OMP) pour laquelle il a organisé diverses conférences, sa liste a obtenu 12% des voix.

Défenseur de la famille et pro-vie, il s’est déclaré à plusieurs reprises hostiles au milieu LGBT, plaçant sa campagne électorale sous le regard de Dieu. Ce conservateur n’est pas un inconnu des polonais. Soutenu par le mouvement Konfederacje Korwina Brauna Liroya i Narodowców, une coalition de petits partis dirigée par le controversé euro-député monarchiste Janusz Korwin-Mikke, Grzegorz Braun a été également un des candidats à l’élection présidentielle de 2015 où il n’avait alors pas dépassé les 1%. Il intervient régulièrement dans des débats où il réclame le retour de la monarchie. Lors d’une conférence en septembre 2017, le professeur Jacek Bartyze avait d’ailleurs défini les points de vue de l’Organisation des monarchistes polonais, fondée en septembre 1989. Partisan d’une forme absolutiste de la monarchie, il avait déclaré qu’un roi « parlementaire était un souverain impuissant, jouet des politiques et des banquiers ». Ce proche de la Légitimité française, ne cachant pas son admiration pour Charles Maurras, avait regretté publiquement qu’il n’y ait pas en Pologne de militants similaires aux Requetés, les carlistes alliés au général Franco. Aux élections européennes de 2014, l’OMP avait envoyé un de ses membres Robert Iwaszkiewicz sur les bancs du parlement de Strasbourg.

Les monarchistes polonais ont d’ores et déjà annoncé qu’ils participeraient aux côtés des mouvements nationalistes aux prochaines élections européennes prévues en mai de cette année sur les listes de la coalition de Janusz Korwin-Mikke. République des Deux-Nations, monarchie électorale qui nommait les souverains exclusivement parmi les descendants de la maison royale des Piast, elle a été démembrée en 1795. Brièvement restaurée entre 1807 et 1815 (Grand-duché de Varsovie) par Napoléon Ier, la Pologne est partagée par la suite entre l’empire russe et autrichien. Il faudra attendre 1916 pour que la Pologne retrouve une monarchie** de façade avec à sa tête, l’archiduc Charles-Étienne de Habsbourg- Teschen (1860-1933) et dont un des fils, Guillaume, occupa brièvement le trône ukrainien** en 1918. Une date qui sonna aussi le glas de la royauté polonaise. Les monarchistes sont très divisés sur la question du prétendant au trône qui reste encore à trancher.

Copyright@Frederic de Natal

Publié le 6/03/2019

Ajouter un commentaire