Napoléon aux abonnés absents

Tous les ans, à la même date, les passionnés du Premier empire et autres bonapartistes nostalgiques se rassemblent à l’Hôtel des Invalides pour rendre hommage à celui qui fut un jour le maître de l’Europe. Cette année, crise sanitaire du covid-19 oblige, la célèbre cour de ce prestigieux monument parisien va demeurer vide, pour la première fois depuis 1945.

Csm ma carrousel espaces musee 01 34d0477243«France… armée…». Tels furent les derniers mots de l’Aigle, le 5 mai 1821. Général Vendémiaire, Premier Consul, Empereur de la République française, Napoléon Bonaparte a laissé en héritage non seulement son œuvre mais aussi son empreinte dans notre subconscient national. Exilé à l’île de Sainte-Hélène, Napoléon Ier s’était entouré de quelques fidèles. L’homme avait fait trembler toutes les cours européennes mais depuis sa défaite à Waterloo, en juin 1815, il n’était plus désormais pour ses vainqueurs que « Bonaparte, le fils de la Révolution française ».  Son génie militaire avait enflammé les champs de bataille, des peuples entiers s’étaient ralliés à la bannière tricolore du «petit Caporal» corse qui avait redessiné progressivement toute la carte d’un continent marqué de son sceau. C’est finalement l’inaction et la maladie qui auront eu raison de lui dans ce confetti de l’empire britannique, situé près de l’Afrique du Sud.

L’Hôtel des Invalides abrite le corps de Napoléon Ier depuis 1840. Le « retour des cendres » fut orchestré du début à la fin par le roi Louis-Philippe Ier. Un vrai coup politique pour la Monarchie de juillet qui espérait ainsi se rallier tout ce que la France comptait encore de bonapartistes. Son sarcophage de porphyre rouge ne fut achevé qu’en 1861 sous le règne de son neveu Napoléon III qui en profita pour placer ses côtés son père et frère de son illustre parent, le roi Jérôme de Westphalie. Tout un symbole.

CMariage de napoleonhaque année, ils sont des centaines à se rassembler autour du mythique tombeau, objet de culte pour les uns, de mystères pour les autres. L’empereur Napoléon est-il bien enterré ici ? N’a t-il pas été empoisonné, « assassiné par l’oligarchie anglaise » comme le précise le principal concerné dans son testament ? Autant de questions qui n’ont toujours pas trouvé réponses en dépit de nombreux ouvrages sur ces sujets mais qui continuent de fasciner la France entière. Le prince Jean-Christophe Napoléon VII est l’héritier de la couronne impériale. L’année dernière, son mariage avec Olympia von Atco-Zinnenberg, descendante des empereurs autrichiens a été largement médiatisé. Depuis des années, seul ou avec son père, Charles Bonaparte, ou sa grand-mère Alix de Foresta, aujourd’hui 94 ans, il vient rendre hommage à Napoléon, entouré de divers officiels et autres officiers militaires. Mais avec la crise du covid-19 qui frappe l’Hexagone, le jeune prince impérial a préféré renoncer à toutes cérémonies officielles. « Compte tenu de la crise exceptionnelle que notre pays traverse, en concertation avec le gouverneur des Invalides et le directeur du Musée de l’Armée, nous avons décidé exceptionnellement d'annuler la messe du 5 mai célébrée chaque année en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, à l'intention de l'Empereur Napoléon 1er et des soldats morts pour la France » peut-on lire dans un communiqué, publié le 17 avril.  

Hommage aux invalides 2019 Photo Kevin Guillot Frederic de NatalLoin de tout esprit partisan, se rappelant la devise du premier chef de sa famille, « Tout pour le peuple français », le prince Jean-Christophe Napoléon a simplement appelé ses concitoyens à « s’unir par la prière à l'intention non seulement de l'Empereur Napoléon Ier et de nos soldats morts pour la France, mais aussi de nos compatriotes frappés par le virus et de nos soignants ».  Pour les partisans d’un retour à l’empire, qui reconnaissent leur déception (mais qui comprennent cette décision), ils en sont cependant certains : demain et plus jamais «Napoléon ne sera aux abonnés absents ». Fidèles à un certain idéal républicain bonapartiste qu’ils ont retrouvé dans la figure du général de Gaulle, les regards de ces passionnés et de ces nostalgiques sont désormais tournés vers les commémorations du bicentenaire de la mort de l’empereur, prévues en mai 2021 dont les contours restent encore à définir mais qui s’annoncent d’ores et déjà fastueuses.

Copyright@FredericdeNatal

Date de dernière mise à jour : 05/05/2020

Ajouter un commentaire