Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU

levée du drapeau de l'ONU devant le roi Siméon IISiméon II, ancien monarque et premier ministre de Bulgarie, a été invité par le ministère des affaires étrangères à participer au 75e anniversaire de la fondation de l’organisation des Nations Unies (ONU). Une cérémonie qui coïncide également avec le 65e anniversaire de l'adhésion de la Bulgarie à cet organisme international.

Le 30 juin, le Tsar Siméon II a été invité à participer à la cérémonie marquant le 75e anniversaire de la fondation des Nations Unies aux côtés d’ Ekaterina Zaharieva, Vice-Première Ministre de la réforme judiciaire et Ministre des affaires étrangères de la République de Bulgarie, Rosen Zhelyazkov, Ministre des transports, des technologies de l'information et des communications et divers représentants du corps diplomatique. Une cérémonie haute en couleur qui a débuté par la levée du drapeau de l’ONU dans la cour du ministère et qui a été accompagnée par les discours de circonstance, prononcés devant les militaires de la garde nationale en rang serré.

Le Tsar Siméon IIUn anniversaire qui coïncide aussi au 65e anniversaire de l'adhésion de la Bulgarie à cet organisme international. Un pays qui a présidé au début des années 2000, le conseil de sécurité de l’ONU, dirigé alors par Salomon Passi, ancien ministre des affairs étrangères du roi et élu sous l’étiquette «Mouvement national Siméon II». Dans son livre, «un destin singulier », l’ancien souverain n’avait pas tari d’éloges sur ce Haut-fonctionnaire qui avait su être «à la hauteur des responsabilités que je lui avais confiées» avait écrit Siméon II. Le souverain a également permis à la Bulgarie d’adhérer d’entrer dans l’Union européenne.

Alors en exil, le souverain s'était adressé à diverse reprises à l'Organisation des Nations Unies afin de lui faire part de son inquiétude sur le sort de son pays, alors sous la férule des marxistes.

Invité d’honneur, le roi n’a pas prononcé de discours. Il a récemment célébré son 83ème anniversaire en compagnie d’un nombre très restreint de sympathisants et représentants du gouvernement au palais de Vrana, procédures sanitaires liées au Covid obligent.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 01/07/2020

Ajouter un commentaire