Afrique du Sud

Toute l'actualité monarchique de l'Afrique du Sud.

  • La reine Modjadji, icône africaine, a les honneurs d'une série

    Après le succès de « Shaka iLembe » consacré à l’épopée du fondateur de l’Empire zoulou, les producteurs de Mzansi Magic s'apprêtent à renouer le genre avec sa nouvelle série basée sur la vie de la légendaire Modjadji, reine de la pluie.
  • Le roi des Zoulous appelle à la fin de la violence dans son royaume

    Le roi Misuzulu kaZwelithini a pris la parole devant l'Assemblée législative  du KwaZoulou (KZN) pour l'ouverture annuelle du parlement provincial. Dans un discours engagé, le monarque a exprimé sa préoccupation face à l'escalade de la violence dans son royaume.
  • Le royaume zoulou a un nouveau controversé Premier ministre

    Le roi Misuzulu ka Zwelithini a nommé le prince Thulasizwe Buthelezi comme nouveau Premier ministre traditionnel du royaume zoulou, renforçant ainsi son contrôle sur son clan à l'approche des élections générales en Afrique du Sud.
  • Une année à haut risque pour le souverain des Zoulous

    Contesté dans ses droits au trône du Zoulouland, le roi Misuzulu va faire face à une série d’actions en justice portées contre lui par divers membres de la maison royale AmaZoulou. Une année qui s’annonce une nouvelle fois compliquée pour le monarque qui bénéficie du soutien du gouvernement fédéral d’Afrique du Sud.
  • Le gouvernement sud-africain maintient le roi Misuzulu sur son trône

    Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé son intention de faire appel d'une décision de justice qui  rend « illégale » et « invalide » la nomination du roi Misuzulu comme monarque des Zoulous.
  • Un tribunal juge que la reconnaissance du roi Zoulou par Pretoria est illégale

    Saisi par une branche rebelle de la maison royale, un tribunal sud-africain a émis un jugement retentissant, déclarant illégale la reconnaissance du roi Misuzulu par le gouvernement en tant que monarque. Cette décision risque de raviver les flammes d'une nouvelle guerre de succession au trône.
  • L’ Afrique du Sud rend un hommage national au prince Buthelezi

    Ancien ministre de l’Intérieur, leader de l’Inkhata Freedom Party, le prince Mangosuthu Buthelezi s’est éteint à l’âge de 95 ans.  Le gouvernement sud-africain lui a organisé des funérailles nationales. Des milliers de guerriers zoulous se sont rassemblés afin de lui rendre un dernier hommage.
  • Le prince Mangosuthu Buthelezi a rejoint le Grand éléphant

    Figure majeure de la politique sud-africaine, membre de la maison royale zoulou, leader de l’Inkhata Freedom Party (IFP), le prince Mangosuthu Buthelezi est décédé à l’âge de 95 ans.
  • Le roi Misuzulu exige le retour des artefacts royaux aux Britanniques

    Dans un communiqué , le roi Misuzulu a officiellement réclamé au Royaume-Uni la restitution dess artefacts que les soldats de la reine Victoria ont dérobés après la destruction d’Ulundi, la capitale du royaume zoulou, il y a 145 ans. Buckingham Palace n’a pas encore réagi à cette demande.
  • Le roi Misuzulu, victime d'une tentative d'empoisonnement ?

    Depuis quelques heures, l'incertitude règne sur la santé réelle du roi sud-africain Misuzulu, le chef de la monarchie traditionnelle la plus influente du pays. Son porte-parole a démenti les informations selon lesquelles il aurait été victime d’une tentative d’empoisonnement.
  • Nouvelles tensions dans le royaume zoulou autour de l'Ingonyama Trust

    En voulant changer les règles de gestion de l'Ingonyama Trust, le roi Misuzulu s’est attiré la colère du prince Mangosuthu Buthelezi et des Amakhozis. Un bras de fer qui pourrait profiter au prince Simakade Zulu qui réclame le trône de l’Empereur Shaka à son profit. 
  • Une nouvelle « reine de la pluie » intronisée en Afrique du Sud

    Le 16 avril 2023, la princesse Masalanabo Modjadji a fêté ses 18 ans. Héritière du trône des Balobedu, sa légitimité est remise en cause par une partie du Conseil royal qui s’est empressé de couronner son frère, le prince Lekukela, en octobre 2022.
  • La monarchie zoulou commémore le 144e anniversaire d’Isandlwana

    Le 22 janvier dernier, le roi Misuzulu assisté à une gigantesque reconstitution de la bataille d'Isandlwane et a déclaré que cette victoire « avait permis la préservation de la culture et du mode de vie de la nation zoulou ».
  • Couronnement de Misuzulu ka Zwelithini, roi des Zoulous

    Après un an de querelle familiale intense, Misuzulu ka Zwelithini sera couronné aujourd’hui roi des Zoulous lors d’une cérémonie traditionnelle en Afrique du Sud qui s’annonce haute en couleur.
  • Plus rien ne s'oppose au couronnement du roi MisuZulu désormais !

    Le tribunal saisi par les deux parties concernées par la succession au trône a statué finalement en faveur du souverain actuel qui va pouvoir enfin être couronner monarque absolu des zoulous.
  • Un mâle à la tête de la monarchie matriarcale des Reines de la pluie

    C’est une véritable révolution culturelle et politique que vit actuellement la monarchie matriarcale des reines Modjadji. L’actuelle souveraine du peuple Balobedu pourrait être destituée de son trône par une faction rivale qui soutient son frère.
  • La succession pour le trône zoulou devant les tribunaux

    La succession pour le trône zoulou devant les tribunaux. Un imbroglio dynastique qui fait la joie des médias et un « game of thrones » moderne qui menace de guerre civile cette fière nation de guerriers sud-africains
  • Le roi MisuZulu maintenu sur le trône en dépit d'un faux testament

    Mandaté afin de vérifier que c’est bien la signature du roi Goodwill Zwelithini sur le testament qui désigne son fils MisuZulu comme successeur , un graphologue a conclu qu’il s’agissait bien d’une imitation. Face à cet imbroglio, les deux parties ont fait appel au gouvernement fédéral pour qu'il tranche ce litige.
  • Bataille autour du trône de Shaka Zoulou

    Désigné souverain, le roi Misuzulu est contesté devant les tribunaux par différentes branches rivales d’une dynastie dont l’histoire a été longtemps constellée par le meurtre récurrent de ses monarques. 
  • Modjadji VII, la reine de la pluie mise au sec par un rival au trône

    Plus rien ne va dans le royaume matriarcal des Balobedu, ce Shangri-La sud-africain. Le Conseil de régence a décidé de destituer sa reine et de confier le trône à un mâle.
  • Violent « Game of thrones » au sein de la monarchie des zoulous.

    Depuis la mort du roi Goodwill Zwelithini, c’est un violent « Game of thrones » qui se joue au sein de la maison royale des zoulous.
  • La régente des zoulous est décédée !

    La régente des zoulous décède un mois après la mort du roi Goodwill Zwelithini.
  • Le royaume Bapedi, une guerre de succession depuis deux siècles

    Une violente guerre de succession agite la monarchie sud-africaine des Bapedis depuis 2 Siècles. La mort du roi Thulare III a réveillé les tensions dynastiques.
  • Bayete Nkosi ! Les Zoulous ont un nouveau souverain

    Le prince Misuzulu, fils de la reine actuelle et neveu du roi du Swaziland, a été nommé nouveau Nkosi (roi) et Grand Eléphant de la nation des « fils du ciel » après des heures de tractations.
  • Charlène de Monaco fait le buzz aux funérailles du roi des Zoulous

    Placée derrière le président sud-africain Cyril Ramaphosa, la princesse Charlène de Monaco est venue rendre un dernier hommage au roi Goodwill Zwelthini. Une présence qui a fait un véritable « buzz » sur les réseaux sociaux.
  • Décès de Goodwill Zwelithini zulu, un monarque puissant et controversé

    Puissant souverain traditionnel de la nation zoulou au verbe incendiaire le roi Goodwill Zwelithini kaBhekuzulu est décédé hier à l’âge de 72 ans.
  • Le roi des Zoulous appelle à la purification de l'Afrique du Sud

    S’exprimant lors de la commémoration d'Isandlwana, cette bataille qui a marqué supériorité de l’impi zoulou sur celle du Royaume-Uni en 1879, le roi Goodwill Zwelithini a appelé les sud-africains à se préparer à un grand rite de purification après la disparition du covid-19 et de son variant africain
  • Un prince, un trône et un meurtre mystérieux

    Une enquête a été rapidement ouverte par les forces de police du Gauteng afin de déterminer les circonstances de décès suspect du prince Lethukuthula Zulu qui pourrait être lié à une rivalité pour la succession au trône de l’empire Amazoulou où à un vol qui a mal tourné.
  • Nouvelle guerre des trônes chez les AmaXhosas

    L’annonce de la montée sur le trône du prince Ahlangene Vulikhaya Sigcawu  a  provoqué de vives réactions au sein de la maison royale Une partie de la famille a dénoncé le choix du Conseil royal et prié le gouvernement D4intervenir dans cette nouvelle guerre des trônes sud-africains.
  • Deux rois pour un trône

    C’est un «Dallas africain» qui passionne actuellement toute l’Afrique du Sud. En réclamant que le régent Azenathi effectue un test ADN afin de prouver qu’il est bien son fils, le roi des Thembus, Buyelekhaya Dalindyebo, tente de récupérer par tous les moyens, un trône dont il a été déchu en 2014.
  • Les reines Modjadji, une monarchie matriarcale

    Reines de la pluie, ces souveraines commandent au temps et aux hommes. Monarchie matriarcale unique dans cette partie de l'Afrique australe, les Modjadji bouleversent tous les codes connus, fascinent autant qu'elles demeurent mystérieuses et craintes.
  • L'ancien roi des Xhosas arrêté

    L’information s’est étalée en une des journaux sud-africains à la veille d’un important discours du président Cyril Ramaphosa sur la crise sanitaire liée à l’apparition du Covid-19 L’Aba Thembu, le roi Buyelekhaya Dalindyebo, a été arrêté après avoir saccagé le palais royal.